FOCUS Retch

Le rappeur du New Jersey RetcH, alias Retchy P nous scotch depuis quelques années. On s’est donc penché un peu plus sur la trajectoire qui a façonné ce style si sombre mais à chaque fois implacable.
A travers une série de mixtapes autoproduites tout au long des années 2010 on assiste a une métamorphose aux allures de descentes aux enfers mais complètement contemporaine par rapport au tournant que le Hiphop est entrain de prendre.

En 2011 on découvre le rappeur autosponsorisé par la marque au poney avec The Chayce. Une boite de crayon de couleur pour sketcher des styles qui ne sont pas sans rappeler Curren$y ou Wiz Khalifa.

4 LaRaza et Delinquents & Degenerates (tous deux parus en 2012) ont été des productions plus brutes, mais ont le merite d’amorcer l’alliage de style entre Retch et le prolifique rappeur/producteur Da$h avec qui il forme la duo THE HEIRES à l’occasion des mixtapes La Cienega(2012) et The Time We Smoke Dust (2014).

Les mixtapes suivantes comme Polo Sports Goods (2013) et Finesse The World (2015) nous laissent entrevoir que Retch collectionne beaucoup de polos mais pas que…

Son goût pour les armes , et globalement l’adrénaline sans concession sont en train de forger un personnage dont le lifestyle n’est pas sans rappeler celui des caïds américains de la grande époque. Bientôt les mixtapes s’entrecoupent de lignes à son casier judiciaire.

Ces périodes n’ont pas le mérite de faire avancer la carrière de l’artiste, mais c’est tristement incontestable, elles posent les fondations du mythique personnage et des fantasmes qui l’entourent.

A l’heure ou Harlem (A$APMOBB) Brooklyn (BEASTCOAST/PRO ERA) le Queens(ACTION BRONSON…) et globalement toute la scène new yorkaise semble avoir sa relève plus qu’assurée, les bouseux du NewJersey eux coulent encore apathiquement leur lean et roule frénétiquement leurs blunts en zigzagant entre seringue et crackhead … Plus pour longtemps.
Une apparition en 2013 sur le titre d’Action Bronson «Flip Ya» fera office de mise en garde tout comme les nombreux featurings prestigieux sur lequels il arrive à s’incruster à cette époque. (ABsoul ,A$AP etc…)

Parce que oui même le gratin a envie de voir Retch « perçer ».

C’est la mixtape Lean & Neck de 2015 qui a attiré les premiers coups de projecteur de l’industrie du rap.

En effet sur le projet, les tableaux sont tellement noirs et les sonorités acides que meme les plus féroces du genre ont senti un froid glaciale traversé leurs dos. On y découvre un genre de Cerbère au visage de vélociraptor gardant les portes de l enfer (…ou un terrain vagues de camés) le tout bien sûr …en sirotant tranquillement sa cup de Lean.

Mais le Reptile se mue volontiers en maléfique don Juan volontairement adepte des marques de luxes les plus racistes et aime parader dangereusement avec des bolides inlouables que seul le Diable prêterai à ses associés.

Toujours non signé et on peut le comprendre vu l’instabilité du rappeur, on a cependant entendu régulièrement de nombreuses rumeurs (certaines suscitées par RetcH lui-même) qui l’enverrait chez Top Dawg Entertainment, l’équipe de Kendrick Lamar.

En mars 2016, RetcH a été arrêté pour vol à main armée. C’était sa treizième arrestation dans l’État du New Jersey, et bien qu’il ait été libéré sous caution, le crime menaçait des décennies de prison s’il était reconnu coupable. Qu’a cela ne tienne, il trouve encore le moyen de se faire arrêter en possession de substances contrôlées en février 2017. Les carottes semblent alors bel et bien cuites pour Retch mais il faut croire que le Diable lui prête aussi son avocat puisqu’il est libéré en octobre 2017. On se dit alors que le malfrat va peu être mettre un peu d’eau dans son lin.

Et bim ! Juste avant le réveillon, on entend une détonation de fusil à pompe outre manche. Retch sort sans préavis Still Up (Toujours Debout) . Arrogant comme Jaja, il continue son rodeo parfois d’humeur cruiser sous fanta codeiné…

…Parfois sous redbull blunt au bec à la pompe à essence.

Retch t’emmène une nouvelle fois en ballade. La même ballade qu’avec ton pote qui roule sereinement trop vite, mais qu’au final tu apprécies silencieusement pour l’adrénaline.

Mets ta ceinture.

YouTube

Bandcamp

Twitter

Soundcloud

Facebook

Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s